DISCOURS DES 10 ANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DISCOURS DES 10 ANS

Message par Eric Fremeaux le Lun 26 Déc - 16:19

Discourt du président lors de la bourse des 10 ans de l'association.


Madame la Députée
Madame la représentante  de la communauté d'agglomération Ardennes Métropole
Monsieur le Maire de LUMES
Mesdames Messieurs les exposants
Mesdames Messieurs les membres du bureau
Mesdames Messieurs les précieux bénévoles
Chères adhérentes et adhérents
Mesdames Messieurs

Merci d'honorer de votre présence notre 14eme bourse d'échanges qui marque notre 10eme année d'existence.
Pour nous, "Association Lumes Collections", c'est avec fierté que nous vous accueillons, et pour la première fois dans cette salle des sports. Je tiens à remercier Monsieur BORIS RAVIGNON président de la communauté d'agglomération ainsi que M APOTELLOSE vice président, pour cette possibilité.
Que de chemin parcouru depuis 10 ans. Je me rappelle, Madame POLETTI, de vous avoir timidement accueilli lors de notre première manifestation dans la salle des fêtes de LULES en présence du sénateur MARC LAMENI. J'en profite pour l'excuser de na pas être présent, retenu ailleurs par d'autres obligations.
Il y a 10 ans presque jour pour jour, un petit groupe de 6 personnes se réunissait en assemblée générale constitutive, chez notre fidèle trésorier François.
Créée sous le nom de "Balcons de Meuse Collections" avec l'appui du maire de LUMES d'alors, Monsieur ROSE, aujourd'hui membre de l'exposant, ainsi que Monsieur DAVAL président de l'ex communauté de commune des Balcons de Meuse.
Mettre en marche une association n'est pas une évidence. Au départ, une idée, un besoin, de l'envie mais aussi la crainte de l'inconnu et de l'inexpérience.
Une caisse vide, nécessitant de mettre la main à la poche, à commencer pour les frais d'insertion au journal officiel.
Puis pour le matériel minimal nécessaire au fonctionnement.
C'est aussi la recherche d'adhérents aux quels l'on souhaite  apporter quelque chose.

L'envie de créer venait du constat partager par les fondateurs de ne pas être satisfaits des associations dans lesquelles nous adhérions. Pour nous, ce qu'il manquait c'était de pouvoir vivre sa passion de collectionneur sans qu'elle ne soit systématiquement reliée à la notion de valeur et d'argent. e vrai collectionneur est avant tout un passionné, mais plus rarement un amasseur de richesses.
Pour nous, favoriser les échanges, mettre les gens n relation, cultiver la bonne humeur, faire des rencontres sont les plaisirs "Gratuits" que nous procure l'animation de l'association. Gratuit oui, pour preuve, nous sommes une association de placomusopiles, alors que nous sommes plusieurs membres du bureau à être exclusivement philatélistes.
Ce qui nous motive c'est autre chose. Je pense que le plus important c'est le contact humain et la conviction d'être un modeste contributeur au fonctionnement de notre environnement social.
C'est en cultivant ces convictions que nous avons grandit au fil des ans. Nous sommes aujourd'hui 75 adhérents ardennais mais pas que. Certains viennent de la Marne, de la Meuse, de la haute marne et de l'Aveyron. Elle pourrait être aussi modestement qualifiée d'internationale car elle accueille plusieurs sociétaires belges.
Sans prétention, nous pouvons affirmer être l'association placomusophile la plus importante des Ardennes et l'une des plus importante de la région. Nous avons maintenant des relation avec bon nombre d'associations en France et ce aux quatre points cardinaux.
Nous prenons encore plus de dimension cette année par la mise en service de notre site internet : "Placo Muso Lumes"
Nous créons aussi notre identité par le teeshirt que nous portons ce jour.
Vecteur de notre image, nous émettons chaque année une capsule millésimée. La première série de 6 s'est achevée l'an dernier. Merci à Arnold DRAVIGNY, notre partenaire vigneron d'avoir collaboré tout ce temps avec nous.
Pour notre bourse d'octobre prochain, nous commenceront le seconde série avec un nouveau partenaire, les campagnes CHARLIER.
Aujourd'hui nous vous proposons une capsule particulière : Une capsule peinte à la main. Avec l'emblème de l'association, le sanglier ardennais ainsi que la mention "10 ans", elles n'est réalisée qu'à 240 exemplaires numérotés et uniquement montées sur bouteilles et demi bouteilles. Elle a été réalisée par Monsieur Hervé LEFEVRE, peintre des champagnes CLERGEOT. Merci à lui pour la précision et la patience nécessaire à la réalisation de cette pièce d'exception, déjà référencée par Monsieur LAMBERT avec une cote très élevée.

Je vais conclure maintenant.
Tout d'abord, je dirai que la coquille est maintenant trop petite. En effet nous n'avons pas pu exploiter l'intégralité de cette salle alors que nous aurions pu accueillir plus de 50 mètres d'exposition supplémentaire, faute de tapis de protections en quantité suffisante. Et nous avons du utiliser un convoi de voitures personnelles et le système D pour pouvoir vous offrir l'espace d'aujourd'hui.
Ensuite ce fut l'épisode des tables, moins de tables de disponible qu'à la salle des fêtes. La encore appel au système D et aux voitures personnelles. Un grand merci à Monsieur le maire de BAALON de nous avoir spontanément mis à disposition les tables de sa commune. Merci aussi aux exposants ayant gentiment accepté d'apporter les leurs. L'association de son coté a du investir des panneaux et des tréteaux.
Merci à tous ceux qui on amené des frigos, des glacières, des pains de glace pour palier à l'indisponibilité des frigos demandés.

Nous avons besoin d'encore grandir et devons donc réfléchir pour faire plus grand, plus beau plus fort.

Alors, longue vie à l'association que je suis fière de présider depuis 10 ans.

Merci au bureau dynamique et efficace qui m'entoure.

Merci aux bénévoles pour leur implication.

Merci à  tous ceux qui ont contribués au développement de notre structure.

Merci à tous ceux qui la soutiendrons dans le futur.




Le Président
Eric FREMEAUX


Dernière édition par Eric Fremeaux le Dim 12 Mar - 16:57, édité 2 fois

Eric Fremeaux

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DISCOURS DES 10 ANS

Message par Florence THIRIET le Jeu 29 Déc - 12:16

Bonjour Eric
Merci
Florence
avatar
Florence THIRIET

Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum